Panorama XXL : bravo !

Rome2

Le cylindre du Panorama XXL n'est pas, mais alors pas du tout, intégré au tissu urbain qui l'entoure et rompt la superbe perspective de l'avenue Pasteur. Le prix de la visite est prohibitif (9,50 €). Devant autant d'absurdités, je suis allé visiter l'installation ce matin pour me faire une idée sur cet investissement de 8 millions d'€ en cette période de disette budgétaire.

Et je dois avouer que l'oeuvre de M. Asisi est stupéfiante, saisissante, envoutante. Dès l'entrée vous n'êtes plus à Rouen, vous êtes transportés dans l'espace et le temps. A chaque étage, la vue est différente, les détails apparaissent, les scénes se déroulent au rythme des éclairages et des sons diffusés. La réussite est bluffante. Bravo ! On regrette de ne pas avoir emporté de jumelles pour se plonger plus encore dans ce décor romain... et on attend avec impatience la vision de Rouen en cours de réalisation.

Deux bémols toutefois : les conditions de travail des jeunes gardiens dans le froid et le bruit incessant. Le côté "démontable" est très illusoire avec le socle en béton qui empiète sur la promenade des quais et la structure centrale de 3 étages qui est aussi en béton armé !

Mais je ne boude pas mon plaisir et l'installation en coeur de ville se justifie pour la valorisation de cet investissement. Alors joyeux Noël à tous et bonne visite du Panorama XXL !

bruno devaux

facebook   twitter   google plus   rss   newsletter

Bienvenue sur ce blog qui s'intéresse à Rouen et à la Normandie. Conseiller municipal de Rouen, membre de l'UMP, médecin rouennais, je participe à notre réflexion collective sur le devenir de notre cité et de sa Région. Dans le cadre du Pommier, de Rouen perspectives, de Rouen Ensemble et de Rouen c'est vous, c'est sur des sujets locaux et de société que je souhaite dialoguer avec vous.

bdsign

gazette182