Charte Rouennaise pour l'Environnement (compte-rendu du 4e débat)

Après une présentation du thème des espaces naturels en ville par Monique LEBRETON, le débat s'est largement engagé. En voici quelques éléments.

Dans les six dernières années, la Ville de Rouen a créé 7,4 hectares d'espaces verts. Sur les 2144 hectares de la Ville, il y a 63 hectares de pelouses publiques et 6000 m2 fleuris, pour un budget de près de 8 millions d'euros.

L'importance de l'information et de la sensibilisation des habitants est à nouveau réaffirmée. Il faut adapter les plantations aux sols et au climat et éviter la pollution liée aux produits phytosanitaires (moins 40 % de consommation en 5 ans par les services municipaux). Ceci doit être développé aussi pour les multiples jardins des particuliers.

Parmi les idées nouvelles sont évoqués, des concours de fleurissement par quartier, les manifestations horticoles et éducatives sur les espaces naturels (côte Ste Catherine, jardins de Repainville, forêt de la Grand Mare...), découverte et protection de la faune, végétalisation des murs (protection thermique, capteur de poussière, écosystème).

Prochaine réunion le jeudi 29 novembre à 20h30 à la Halle aux Toiles sur les risques industriels avec Christian CAZAYUS.

bruno devaux

facebook   twitter   google plus   rss   newsletter

Bienvenue sur ce blog qui s'intéresse à Rouen et à la Normandie. Conseiller municipal de Rouen, médecin rouennais, je participe à notre réflexion collective sur le devenir de notre cité et de sa Région. Dans le cadre de mon association « Le Pommier », c'est sur des sujets locaux et de société que je souhaite dialoguer avec vous.

bdsign

gazette186