Foire Saint-Romain : pourquoi en est-on arrivé là ?

Saint RomainComment une magnifique fête populaire rouennaise devient-elle l'occasion d'un conflit absurde entre les professionnels de la foire Saint Romain et la municipalité rouennaise ? Le problème vient d'un déménagement imposé à plus de 200 manèges,

des quais de Rouen vers un site excentré, arrosé de la poussière des céréales du port, à la sécurité contestée par les forains.

Sur ce dossier, comme sur bien d'autres, le dogmatisme du maire de Rouen, tout comme celui du président de la la métropole, provoque des catastrophes. Etait-il impossible de dialoguer ? Devait-on en arriver à déverser des tonnes de sables et jeter des conteneurs sur les quais pour contenir la volonté des forains ? Devait-on mobiliser des cars de CRS pour imposer une solution à des personnes qui défendent leur outil de travail ?

Un adjoint impuissant à gérer ce dossier, un maire terrorisé, une ville menacée de paralysie, des risques de violence : le dossier du déménagement de la foire Saint-Romain a été géré avec amateurisme.

Comment en sortir aujourd'hui ? Manifestement, la municipalité doit donner des signes d'apaisement. Immédiatement. Elle doit quitter sa tour d'ivoire et revenir sur le terrain. Les Rouennais, dans un contexte économique difficile, ne doivent pas porter le chapeau de l'incurie de la gestion socialiste.

Les commerçants, les contribuables, le personnel municipal ont subi depuis des années des décisions iniques, au prix d'un endettement et d'une fiscalité records. La ville est mise en coupe réglée par la direction socialiste de la Métropole. Les forains, mieux organisés et qui jouent leur survie, ne se laissent pas faire. Il y a peu de temps, à Amiens, la foire a été déplacée du centre ville en périphérie à La Hotoie. Depuis, elle se meurt à petit feu.

L'aménagement urbain doit-il se faire à la hache ? L'intelligence est-elle interdite en démocratie ? Nous voici, spectateurs contraints de ce combat de testostérone, CRS contre camions, alors que les Rouennais souhaitent circuler, travailler et faire la fête... Honte à cette municipalité autiste et si sûre d'elle ! Place au dialogue et à la paix des braves. Vite !

Commentaires   

 
0 # Pierrot Martainville 13-10-2015 14:38
Rouen paralysée ! A la une de tous les journaux télévisés de France !

Les forains agissent ainsi parce qu'ils se sentent floués, forcés à déménager parce que les quais ont été dévastés par un fort opportun chantier d'aménagement. C'était urgent, bien sur, d'aller dépenser encore quelques millions d'€ supplémentaires quand la ville prétend fermer les douches municipales pour des raisons financières.

Résultat, la ville est en état de siège, et des compagnie de CRS sont mobilisées pour regarder des palettes en bois brûler en plein pala vigipirate !

On peut dire que la campagne des socialistes pour les régionales bénéficie d'un éclairage particulier.

Le dialogue et la concertation font aussi partie de la "panoplie"du politicien local.

Au lieu de cela, on a un politicard apeuré qui se cache dans son bureau.
Répondre
 
 
0 # Luc 19-10-2015 13:45
Voir les promesses de Valérie Fourneyron : la foire reste sur les quais rive gauche, c'est définitif, il n'y a pas de raisons de changer !

Yvon Robert n'en a pas tenu compte, Monsieur s'affirme, mais n'a rien dit aux forains en 2014 quand ils étaient à Rouen !

Alors, les vrais responsable, c'est qui §
?

Heureusement, une grande consultation des socialistes vient d'avoir lieu, et il y a plus de votants que de membres "déclarés" du PS. On n'est pas à 50 000 voix près dans un semblant de démocratie...
Répondre
 
 
+1 # Christiane 26-11-2015 03:15
J'ai parcouru sur internet durant 2 heures ces derniers jours, et je n'ai jamais lu un article autant intéressant que le votre.
De mon point de vue, si une grande partie des propriétaires de site et des blogs écrivais comme
vous, internet pourrait bien plus influent.
Répondre
 

Ajouter un Commentaire

MERCI DE RESTER CORRECT ET D'EVITER LE HORS-SUJET.


Code de sécurité
Rafraîchir

bruno devaux

facebook   twitter   google plus   rss   newsletter

Bienvenue sur ce blog qui s'intéresse à Rouen et à la Normandie. Conseiller municipal de Rouen, membre de l'UMP, médecin rouennais, je participe à notre réflexion collective sur le devenir de notre cité et de sa Région. Dans le cadre du Pommier, de Rouen perspectives, de Rouen Ensemble et de Rouen c'est vous, c'est sur des sujets locaux et de société que je souhaite dialoguer avec vous.

bdsign

gazette182

Derniers Commentaires

  • Habitat 76 : des dépenses étonnantes !
    online loans a écrit : "online loans for bad credit loans online no credit check: http://loansmart24.com/ payday loans online bad...
  • Sur le marché ce matin
    etienne a écrit : "«J’ai toutes les indications qui me permettront, le moment venu, de poursuivre ceux qui ont fait...
  • La déferlante
    JP Germain a écrit : "Monsieur Yvon Robert, sur le blog actu76, dit qu'il attend les primaires de la gauche...