Charte Rouennaise pour l'Environnement (compte-rendu du 3e débat)

Le troisième débat portait sur les déchets ménager et leur tri, sous l'impulsion de Marie-Thérèse HUSSON. L’article 2 de la Loi Constitutionnelle de mars 2005 rappelle l’importance de la consommation sur la génération actuelle et futures. De nombreuses initiatives ont déjà été prises tels ces 2600 composteurs individuels déjà distribués dans les 8 communes qui ont rejoint l’Agglo. au 01/01/07. Le SMEDAR a recyclé plus de 35000 t de déchets en 2005. Le prix de vente de ces matériaux (ferraille, aluminium, papier...) permet d'abaisser le coût de traitement au contribuable. "Trier plus c'est payer moins de taxes d'ordures ménagères".

Mais pour améliorer, il faut :

- faciliter l'accès aux sacs de recyclables au citoyen (pas uniquement dans un bureau de la rive gauche) mais dans les mairies, mairies annexes ou autres. Imposer dans le règlement d'urbanisme que les nouveaux immeubles et les réhabilitations aient des locaux à poubelles.

- adapter les supports de récupération aux différents types d'habitation

- sensibiliser les citoyens, à commencer par les enfants, et développer le civisme, y compris par les "autocollants sanctions"

- créer des tournées de ramassage pour les emballages, cartons, palettes des commerçants/artisans

- changer les habitudes des ménages : aider à "penser au recyclage".

bruno devaux

facebook   twitter   google plus   rss   newsletter

Bienvenue sur ce blog qui s'intéresse à Rouen et à la Normandie. Conseiller municipal de Rouen, médecin rouennais, je participe à notre réflexion collective sur le devenir de notre cité et de sa Région. Dans le cadre de mon association « Le Pommier », c'est sur des sujets locaux et de société que je souhaite dialoguer avec vous.

bdsign

gazette186