A Saint-Hilaire aussi !

D46E455A-32BB-43A0-B40F-C9CE2C23B477Alors que nos équipes se sont mobilisées pour soigner des patients atteints du covid-19 au CHU de Rouen, à l'hôpital de Dieppe, à la clinique Ambroise Paré de Neuilly et bientôt à l'hôpital Bichat de Paris, nous avons reçu deux nouveaux patients détectés covid + à la clinique Saint-Hilaire. L'unité de médecine dédiée les accueille et nous sommes amenés à prodiguer les soins avec le le matériel de protection individuel nécessaire.

De la même manière,

nos urgences cardiologiques sont confrontées quotidiennement à des malades venant pour des douleurs thoraciques. Celles-ci peuvent être aussi bien liées au cœur qu'aux poumons et donc au covid-19 dans le contexte actuel. De ce fait, les soignants doivent se protéger tout comme les infirmières des salles de cathétérisme cardiaque qui prennent en charge des personnes faisant un infarctus du myocarde et amenées directement au bloc par le SAMU.

Or, nous rencontrons une difficulté absurde. Malgré nos besoin évidents en masques FFP2 pour ces situations à risque liées aux soins et aux urgences, l'Agence Régionale de Santé (ARS) refuse de nous en fournir. A chaque livraison des stocks d'Etat, seuls des masques chirurgicaux nous sont fournis ! À chacune de nos sollicitations, la seule réponse est que l'ARS suit les directives ministérielles... Nous attendons de nos tutelles qu'elles réfléchissent davantage et adaptent leur action à la réalité du terrain. On en est bien loin actuellement ! Si quelqu'un peut nous aider à récupérer des masques FFP2 ou à convaincre l'ARS de nous en fournir, nous sommes preneurs !

bruno devaux

facebook   twitter   google plus   rss   newsletter

Bienvenue sur ce blog qui s'intéresse à Rouen et à la Normandie. Conseiller municipal de Rouen, médecin rouennais, je participe à notre réflexion collective sur le devenir de notre cité et de sa Région. Dans le cadre de mon association « Le Pommier », c'est sur des sujets locaux et de société que je souhaite dialoguer avec vous.

bdsign

gazette185