Consultations « sans danger » !

0442AD86-CD2E-4671-9DBA-B302FC6B2719Depuis le 16 mars, les consultations de la clinique Saint-Hilaire étaient désertes. Si certains cabinets avaient fermé complètement leur porte, comme la consultation d'anesthésie ou d'ophtalmologie, d'autres assuraient uniquement les consultations d'urgences, suivant les directives de l'Agence Régionale de Santé. La passerelle reliant la clinique et les consultations a été condamnée afin

de filtrer les personnes entrantes, le parking restait désert.

Un mois plus tard, force est de constater que les patients hésitent encore à consulter leur spécialiste, au risque de voir leur situation de santé s'aggraver. La perspective d'une reprise de l'activité chirurgicale programmée le 11 mai oblige pourtant à reprendre l'activité de consultation tant des chirurgiens que des anesthésistes.

44EE3816-E1B4-46B0-9470-3C8330F92375Il a donc fallu envisager la réouverture du bâtiment dans des conditions de sécurité optimales. Ainsi, des affiches rappelant les mesures barrières sont apposées sur les murs, du soluté hydroalcoolique est mis à disposition dans les parties communes et les cabinets de consultation, la plupart des portes sont maintenues ouvertes, le nombre de passagers est limité dans les ascenseurs, le port du masque est vivement conseillé.

De la même manière, le filtrage avec contrôle sanitaire est maintenu à l'entrée de la clinique, les visites sont interdites sauf exception, les patients sont systématiquement isolés en chambre individuelle, le port du masque est obligatoire, y compris pour les soignants, les gestes barrières sont appliqués.

Grâce à cette rigueur, nous espérons que les patients reviendront consulter sans appréhension pour prendre les avis nécessaires des médecins spécialistes. Même si le bloc opératoire a toujours assuré les interventions urgentes, la reprise des opérations chirurgicales programmées est un vrai défi logistique du fait des contraintes sanitaires. En coordination avec le CHU de Rouen et les autres cliniques rouennaises, nous y travaillons activement !

 

bruno devaux

facebook   twitter   google plus   rss   newsletter

Bienvenue sur ce blog qui s'intéresse à Rouen et à la Normandie. Conseiller municipal de Rouen, médecin rouennais, je participe à notre réflexion collective sur le devenir de notre cité et de sa Région. Dans le cadre de mon association « Le Pommier », c'est sur des sujets locaux et de société que je souhaite dialoguer avec vous.

bdsign

gazette182