Covid : c'est reparti !

61FE2058-5209-49D5-9F1B-D381238088BCSouvenez-vous ! Mars 2020 : pas de masques, la feuille à remplir pour pouvoir sortir de chez soi, les réanimations saturées dans certaines régions, les transferts de patients en TGV, la solidarité qui s'organisait. Il fallait étaler la première vague.

Puis il y eut le mois de mai, le déconfinement, les masques, les tests PCR, l'été, la réouverture des établissements scolaires et l'arrivée de la deuxième vague. Nous y sommes.

Deux questions aujourd'hui m'apparaissent essentielles.

D'abord comment notre système de santé va-t-il affronter covid-2 ? Nous disposons de matériel de protection, nos réserves médicamenteuses sont pleines, la maladie est mieux connue. Mais l'incertitude demeure : nos 20-40 ans ont diffusé très largement le virus. Va-t-il maintenant toucher les plus âgés et les plus fragiles ? Si oui, la situation va devenir rapidement hors de contrôle d'ici quelques semaines. Sinon, les mesures préventives auront joué leur rôle.

Deuxième question : comment concilier vie sociale et gestes barrières ? Nos jeunes n'ont pas trouvé la solution et ont été largement contaminés. C'est pourtant dans notre capacité à vivre en présence du virus que notre économie et notre mode de vie vont survivre.

Aujourd'hui, à Rouen, la foire Saint romain est sacrifiée pour la deuxième fois en 4 ans ainsi que la fête du ventre et tant de manifestations culturelles ou associatives... Les restaurants sont également menacés. Face à tout ceci, il nous faut sans doute réactiver nos solidarités avec, toujours, un esprit de responsabilité.

Les règles simples de distanciation et d'hygiène restent notre principal atout face au Covid !

bruno devaux

facebook   twitter   google plus   rss   newsletter

Bienvenue sur ce blog qui s'intéresse à Rouen et à la Normandie. Conseiller municipal de Rouen, médecin rouennais, je participe à notre réflexion collective sur le devenir de notre cité et de sa Région. Dans le cadre de mon association « Le Pommier », c'est sur des sujets locaux et de société que je souhaite dialoguer avec vous.

bdsign

gazette182