Boulevard du vélo

C332A5DA-AF58-4A8D-A3C6-3AD7DE60B721Hier matin, une entreprise de travaux publics a installé sur plusieurs artères rouennaises des pistes cyclables prises sur les voies de circulation des voitures. C'est un nouvel effet "covid", accélérateur de projets dont nous avons pu mesurer l'impact sur nos organisations sanitaires, sociales et environnementales. Ce qui était compliqué ou impossible hier, est mis en œuvre du jour au lendemain.

J'ai pu tester ce matin la nouvelle piste cyclable entre le Boulingrin et la clinique Saint Hilaire. Au lieu d'utiliser la contre-allée pour venir à vélo, je suis resté sur la chaussée.

Ce fut un trajet ultra rapide et sécurisé. Ce soir, je testerai le retour sur le Bd de Verdun dans l'autre sens.

Si, en tant que cycliste, j'apprécie totalement cet aménagement (provisoire d'après le marquage au sol de couleur jaune), je m'interroge sur la fluidité du trafic automobile et notamment pour les véhicules d'urgences (pompiers, ambulances et SAMU) qui empruntent quotidiennement cette voie de circulation. Vont-ils utiliser cette voie réservée au vélo, avec les risques inhérents ou vont-ils se trouver bloqués dans la circulation automobile ? Un aménagement clair pour les vélos sur la contre-allée du boulevard est une alternative sans doute plus durable (tant sur le Mont Riboudet que sur le Bd de Verdun).

Une dernière remarque concerne le bus T1 qui allait jusqu'au Boulingrin et qui est maintenant stoppé au niveau du CHU. Il aurait été pertinent de transformer la voie de circulation neutralisée en couloir de bus partagé avec les vélos, rétablissant ainsi une liaison Boulingrin-CHU réclamée en vain depuis plus de 20 ans ! On peut encore espérer !

bruno devaux

facebook   twitter   google plus   rss   newsletter

Bienvenue sur ce blog qui s'intéresse à Rouen et à la Normandie. Conseiller municipal de Rouen, médecin rouennais, je participe à notre réflexion collective sur le devenir de notre cité et de sa Région. Dans le cadre de mon association « Le Pommier », c'est sur des sujets locaux et de société que je souhaite dialoguer avec vous.

bdsign

gazette182